Dépollution des solides et traitement des sédiments

Les solutions PHYTOREM® permettent de dépolluer les sols modérément à fortement contaminés en éléments organiques (hydrocarbures), métaux lourds... ainsi que les sédiments.

dans la terre

Dépollution des sols

Selon la nature des sols, des substances à éliminer et des surfaces ou volumes à traiter,  deux techniques peuvent être  utilisées :

  • La phyto-stabilisation, qui consiste à maintenir les polluants (notamment les polluants inorganiques de type métaux lourds)  dans les végétaux en empêchant leur transfert vers les eaux de surface ou souterraines.
  • La rhizodégradation, qui consiste à dégrader les polluants grâce aux micro-organismes présents dans la partie souterraine des végétaux, avec ou sans bio-stimulation ou bio-augmentation (apport de bactéries supplémentaires dans les racines des bambous).

Boues de stations

Les solutions PHYTOREM® permettent de traiter et valoriser les boues de stations d’épuration.

  • Solutions extensives pour le traitement et la valorisation des boues liquides
  • Solutions de valorisation in situ des boues déshydratées (siccité > 20 %) pour créer de la biomasse valorisable

Ces solutions permettent d’éviter l’externalisation du traitement de boues et, à moyen terme, de valoriser la biomasse produite. Le problème du traitement des boues est ainsi transformé en solution économique rentable.

Traitement des sédiments

PHYTOREM utilise, pour traiter les sédiments, une solution spécifique de traitement et de valorisation in situ des éléments contaminés.

  • Solution intensive de traitement des sédiments contaminés par le développement et la mise en œuvre de plantations (bambouseraie).
  • Supports de cultures et autres solutions sur-mesure

Pour les demandes d’applications spécifiques, nous contacter.

Le Bambou-Assainissement®

Actualité

Visite M Hollande 11/04/2014 Airbus Helicopters 4

Visite par M. le Président François Hollande de l'écostation Airbus Helicopters au Mexique

Le 11 avril 2014, le Président de la République Française, François Hollande, a visité, chez Airbus Helicopters, la 1ère station d’épuration mexicaine par procédé Bambou-Assainissement® que la société Phytorem SA a conçu.

Toute l'actualité