Développement durable

PHYTOREM® s’est fixé des objectifs rigoureux en termes de développement durable, tant du point de vue environnemental qu’aux plans économique et social.

schéma developpement durable

Les éco-stations PHYTOREM® contribuent à préserver l’environnement et la biodiversité,  non seulement de par leur conception - naturelle, ne produisant aucun rejet - mais aussi quant aux possibilités qu’elles offrent de valoriser la biomasse issue de la taille des bambous. 

PHYTOREM® s’inscrit ainsi dans une logique d’économie d’énergie.

La technique du Bambou-Assainissement® s’impose également comme un excellent piège à carbone et un système efficace de séquestration de métaux lourds. Une éco-station d’épuration au Bambou-Assainissement® absorbe en effet entre 20 et 100 tonnes de CO2/an/hectare selon qu’elle est implantée en zone tempérée ou tropicale.

PHYTOREM® s’inscrit dans une logique d’économie responsable grâce non seulement au caractère durable et rentable de ses éco-stations, mais aussi à son approche intégrée, à ses coûts d’exploitation réduits et à la production de sous-produits valorisables.

Elle favorise les circuits courts de traitement (petites éco-stations vertes en zones urbaines et périurbaines pour éviter les grands réseaux de collecte), fait travailler les entreprises locales et aide à la création de métiers connexes en lien avec la production de plantes épuratrices, la logistique annexe, la valorisation de la biomasse issue des éco-stations, etc.

PHYTOREM® s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de responsabilité sociale (RSE). Elle prend en compte au quotidien les impacts sociaux et environnementaux de son activité et associe logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.

Elle a fait le choix de confier certaines tâches ne nécessitant pas de qualification spécifique à des personnes en difficulté et a signé des partenariats avec des structures de type Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), notamment à Sauveterre de Guyenne (33).

PHYTOREM® contribue également, grâce à ses bambouseraies, à maintenir dans les territoires des espaces agricoles à vocation environnementale.

Le Bambou-Assainissement®

Actualité

Visite M Hollande 11/04/2014 Airbus Helicopters 4

Visite par M. le Président François Hollande de l'écostation Airbus Helicopters au Mexique

Le 11 avril 2014, le Président de la République Française, François Hollande, a visité, chez Airbus Helicopters, la 1ère station d’épuration mexicaine par procédé Bambou-Assainissement® que la société Phytorem SA a conçu.

Toute l'actualité